Enfant, je voulais partager ma perception de la réalité. J’avais le sentiment que cela mettait mal à l’aise mes pairs. On me disait que je prenais les choses trop au sérieux : « Ne veux-tu pas venir jouer avec nous ? » me disait-on. Les jeux m’ennuyaient et je préférais échanger sur ce qui m’émerveillait ou me questionnait.
Afin de me sentir intégrée, j’ai cherché à être la moins dérangeante possible. En retour, j’ai reçu la validation des adultes tandis que mes camarades me laissaient en paix. Cela m’a conduite à beaucoup observer et à développer mon empathie ainsi qu’une compréhension fine et intuitive des fonctionnements des individus et des groupes.
J’avais mes échappatoires dans ma chambre d’enfant, mes balades à cheval et mes cours de peinture. J’y ai cultivé sensibilité et créativité. Au fil des années, je me suis impliquée dans les études. J’ai intégré une classe préparatoire littéraire et une école de commerce. Stimulée intellectuellement, j’ai développé ma capacité à manier les concepts.
Bien qu’ayant éprouvé jusqu’alors des déceptions dans le cadre des relations humaines, j’avais toujours un idéal très élevé du potentiel de chacun. Ainsi, jeune adulte, j’ai aspiré à contribuer à l’essor de l’épanouissement des salariés dans le monde du travail.
Dans cette intention, j’ai rejoint des équipes de management des ressources humaines.
Dans un premier temps exaltée par la nouveauté et la diversité des missions intellectuellement exigeantes et humainement riches, j’ai vu mon enthousiasme rapidement essoufflé. J’ai eu la nette sensation qu’une voie plus propice à mon expression était à explorer. J’ai alors décidé d’écouter ma petite voix et entamé un cheminement introspectif. J’ai peu à peu pris conscience de mes ressources et de mes talents ainsi de que ce qui entravait leur manifestation.
Dans le même temps, toujours avec l’intention de concourir au déploiement du potentiel humain, j’ai fait une incursion dans l’Éducation Nationale en tant que professeure des écoles. Sans formation puisque contractuelle, il m’était grisant de préparer les cours et de transmettre avec une pédagogie fluide et neuve à chaque instant. Cependant, au bout de quelques mois, j’ai commencé à ressentir de l’ennui et de la lassitude et, par voie de conséquence, la nécessité de mettre un terme à cette expérience.
Tout comme mes débuts professionnels en ressources humaines, j’étais reconnaissante pour toutes les capacités et compétences acquises et déployées au cours de cette expérience.
Néanmoins, consciente de la répétition du scénario, je ressentais le besoin de les mettre au service d’un nouveau cadre expérientiel.
Afin que ce nouveau cadre soit en adéquation avec mes aspirations profondes, j’ai décidé de déployer mon énergie pour davantage me connaître.
Depuis lors, j’œuvre à la fois à déconstruire mes mécanismes inconscients et à aller à la rencontre de ce qui me rend unique. Le cursus Unicité Évolutionnaire® avec Whatweare puis la formation de coach avec l’Institut de Coaching International de Genève ont été le terreau parfait pour cette mise au monde.
Aujourd’hui, je mets mes perceptions émotionnelles et informationnelles (analyse et synthèse) au service de l’Autre pour l’accompagner dans la conscientisation du cœur de sa problématique.
Mon parcours professionnel
Formation 2022 – MasterCoach, coach certifiée – Institut de Coaching International de Genève 2021 – 2022Cursus Unicité Évolutionnaire® – WHATWEARE 2015 – Master of Science (MSc) Human Resources Management – Rennes School of Business 2009 – 2011CPGE Khâgne – Hypokhâgne B/L
Expériences en Ressources Humaines 2015 – 2021Généraliste des Ressources Humaines – grands groupes, PME, association
Expériences dans l’Enseignement 2011-2022Cours particuliers / coaching scolaire – français, philosophie, SES, HGGSP, espagnol 2018 – 2020Professeure des écoles – CE1 – CE2 – CM1 2017 –Assistante en classe Montessori 3-6 ans